Focus

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 du Haut Conseil de la santé publique s’appuient sur les dernières données épidémiologiques internationales, celles de la littérature internationale et sur la disponibilité, en France, des moyens de prévention en termes de vaccination, de produits de santé, et de matériels de protection.

Elles sont destinées aux professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, sages-femmes et pharmacien(ne)s) qui conseillent les voyageurs, en consultation, dans les centres de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs, en pharmacie ou encore en médecine du travail. Elles peuvent utilement être complétées par une formation en médecine des voyages telles que celles proposées par plusieurs universités françaises ou par la Société de Médecine des Voyages (SMV).

L’édition 2023 est pour la première fois publiée en ligne sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention. Ces recommandations seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances.

Recommandations HCSP 2023 pour les voyageurs

Document HCSP avec nouveautés au 12.01.2024 en police vert, modifications 2023 en police orange et modifications par rapport au BEH 2022 surlignées en jaune

Calendrier des vaccinations 2023

Le calendrier des vaccinations est rendu public après avis de la Haute autorité de santé (HAS, Commission Technique des Vaccinations).

Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2023 :

  • Intégration d’une nouvelle recommandation vaccinaleLa vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril.

  • Par ailleurs, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. Le 28 février 2023, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5e volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement.Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est également actualisé pour inclure les nouveautés en termes de vaccins disponibles, de prise en charge, ou encore de compétences des professionnels de santé impliqués dans la vaccination.

    Une courte synthèse du 3ème bilan relatif aux obligations vaccinales du nourrisson y figure également.

    Le calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination. Les professionnels de santé sont invités à consulter régulièrement le site du ministère de la Santé et de la Prévention sur lequel est publié la version datée.

Le calendrier des vaccinations – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)
Téléchargement du PDF

Avis sur les RISQUES SANITAIRES de la DENGUE
et autres ARBOVIROSES à AEDES
en lien avec le changement climatique (COVARS – 3 avril 2023)

DGS-URGENT

  • DATE : 29/12/2022 REFERENCE : DGS-URGENT N°2022-87 TITRE : VIGILANCE RENFORCEE VIS-A-VIS DU RISQUE DE TRANSMISSION A L’HOMME DES VIRUS INFLUENZA D’ORIGINE AVIAIRE ET PORCINE Télécharger du PDF
  • DATE: 12/09/2022 REFERENCE : DGS-URGENT N°2022_77 (HORS COVID 19) TITRE : AUGMENTATION DES CAS AUTOCHTONES DE DENGUE DETECTES EN METROPOLE Télécharger en PDF

HCSP

HAS