INFO RAGE : Un cas mortel diagnostiqué à Perpignan en France

Un cas de rage humaine d’origine probablement nord-africaine a été confirmé en France. 

Les autorités sanitaires enquêtent sur l’origine de la contamination et rappellent la nécessité d’une vaccination préventive en zone à risque

Le CNR de la rage informe qu’un cas de rage humaine a été diagnostiqué chez un homme hospitalisé depuis le 18 septembre 2025 en réanimation au CH de Perpignan pour une encéphalite.

Le CNR a isolé sur les prélèvements reçus (biopsie de peau et salive) un virus rabique (RABV) appartenant à la lignée Africa 1 le 24 septembre. L’analyse phylogénétique plus précise de cette séquence plaide en faveur d’une origine géographique de la souche située en Afrique du Nord. Le patient est décédé le 25 septembre.

Le patient (un trentenaire) est né au Maghreb et vivait en France depuis plusieurs année, l’enquête pour déterminer l’origine de la contamination est en cours par les autorités de santé.

Les personnes ayant été en contact rapproché avec le patient dans les 15 jours avant l’apparition des symptômes ont été convoquées au CAR de Perpignan pour une évaluation et une PPE en cas de contact à risque.

Cette information a été relayée par la presse et les CAR vont éventuellement recevoir un afflux de demandes d’informations ou de consultations pour des personnes ayant été exposées au Maghreb dans les derniers mois et qui n’auraient pas encore consulté.

POUR TOUT VOYAGE EN ZONE A RISQUE : IL FAUT EVOQUER LE RISQUE RAGE ET/OU VACCINER PREVENTIVEMENT.

société de médecine des voyages
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.