Voyages et vaccination contre les Infections invasives à méningocoque

Texte adapté des recommandations aux voyageurs 2025.
Les recommandations aux voyageurs s’ajoutent aux recommandations nationales du calendrier des vaccinations 2025, l’inscription au calendrier implique pour les IIM une prise en charge de l’assurance maladie.

En France, l’évolution de l’épidémiologie des IIM : notamment la baisse des IIM C et comme de nombreux pays européen la montée des IIM W et Y, a conduit à une révision de la stratégie de vaccination contre les méningocoques.

En dehors de la situation des voyages, les nourrissons (moins de 2 ans) et les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) sans facteurs de risque particulier, sont les plus à risque d’IIM par rapport à la population générale en France.

La vaccination tétravalente ACWY (remboursée)

  • Est devenue obligatoire pour les nourrissons de moins de douze mois avec un schéma à deux injections (6 et 12 mois de vie) (à 6 mois => Nimenrix®, après 12 mois le Nimenrix® ou le Menquadfi® sont utilisables).
  • Après 12 mois, les nourrissons non encore vaccinés contre les sérogroupes ACWY dans leur première année de vie, doivent recevoir une seule dose de vaccin ACWY.
  • Après 24 mois, une mesure transitoire de rattrapage vaccinale recommande la vaccination par une dose de vaccin ACWY des enfants de 2 ans à 4 ans révolus (après 24 mois le Nimenrix®, le Menquadfi® ou le Menvéo® sont utilisables et interchangeables).
  • Pour les adolescents de 11 à 14 ans, quel que soit leurs vaccinations réalisées contre les Infections Invasives à méningocoque pendant leurs premières années de vie, il est recommandé de les vacciner contre les sérogroupe ACWY par une dose de l’un des trois vaccins cités précédemment.
  • Un rattrapage vaccinal est recommandé pour les adolescents et adultes de 15 à 24 ans révolus, en leur administrant à une dose de vaccin contre les sérogroupe ACWY. Il s’agit d’une mesure transitoire de rattrapage vaccinal.

La vaccination contre les IIM de sérogroupe B (remboursée)

  • Est obligatoire par le vaccin Bexsero® pour les nourrissons de moins de deux ans avec un schéma à trois injections recommandées à 3, puis 5 et 12 mois.
  • A partir de 2 ans, le rattrapage vaccinal est également recommandé, avec un schéma Bexsero® deux doses jusqu’à l’âge de 4 ans révolus ( c’est-à-dire avant le 5ème anniversaire).
  • La démarche volontaire de vaccination (par l’un ou l’autre des vaccins Bexsero® Trumenba®, non interchangeable) est également remboursée chez les 15-24 ans.

Les séjours dans d’autre pays exposent les voyageurs à des risques différents. Par exemple, l’Afrique subsaharienne a vu son épidémiologie profondément modifiée par l’introduction du vaccin conjugué contre le sérogroupe A (MenAfriVac®) entre 2010 et 2020. Cette vaccination a permis de réduire de façon très importante l’incidence des infections invasives à Neisseria meningitidis (méningocoque) de sérogroupe A et a modifié le profil microbiologique des cas de méningite bactérienne avec maintenant une prédominance, selon les zones, de Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), de Neisseria meningitidis de sérogroupe X, W et C et d’Haemophilus influenzae de type b.

La vaccination contre les IIM pour les voyageurs est recommandée aux personnes :

  • Se rendant dans une zone d’endémie d’IIM A, C, W, Y, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d’Ouest en Est, du Sénégal à l’Éthiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale : avec un vaccin méningococcique tétravalent conjugué ACWY ;
  • se rendant dans une zone d’endémie d’IIM A, C, W ou Y pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison : avec un vaccin méningococcique tétravalent conjugué ACWY.

Certains pays ont une politique vaccinale différente pour les IIM de celle de la France en population générale, ce qui peut motiver une vaccination lors de séjours prolongés, en particulier d’adolescents, dans ces pays.

  • Ainsi aux Etats-Unis, la vaccination IIM ACWY est recommandée chez les 11-12 ans avec un rappel à 16 ans (ainsi que pour tous les enfants ayant eu une dose de vaccin avant cet âge). Certaines écoles peuvent exiger la vaccination. La vaccination IIM B (deux doses, la première pouvant être faite conjointement avec le vaccin IIM ACWY) est possible chez les adolescents en ciblant l’âge de 16 à 18 ans.
  • Au Royaume-Uni, le vaccin IIM ACWY est proposé aux 13-14 ans avec rattrapage jusqu’à 25 ans, la vaccination IIM B n’étant effectuée que chez les moins de deux ans.
  • En Australie, le vaccin IIM ACWY est proposé aux 14-16 ans, souvent dans des programmes scolaires.
  • En Nouvelle-Zélande, les vaccinations IIM B et IIM ACWY sont proposées aux 13-25 ans qui vivent dans certaines conditions (internats scolaires ou militaires, prisons…).

En dehors de l’Afrique subsaharienne, la vaccination vis-à-vis des IIM ACWY et des IIM B doit donc être considérée sur la base des recommandations vaccinales des pays de destination (accessibles sur le site de l’OMS, filtré par pays et par maladie « Meningococccal disease »). Elle est en particulier à envisager lors de séjours prolongés :

  • Dans le cadre d’expatriation ;
  • chez les enfants en bas âge et les adolescents ainsi que chez les jeunes adultes vivant dans des conditions de promiscuité.

Cas particulier des pèlerinages à La Mecque (Hadj ou Omra)

La vaccination contre les IIM ACWY datant de plus de 10 jours et de moins de 3 ans, est obligatoire pour l’obtention des visas pour tout séjour en Arabie saoudite, à partir de l’âge de deux ans. Elle doit être attestée par le certificat international de vaccination, sur lequel sera collée l’étiquette du vaccin indiquant le nom du vaccin et le numéro de lot (cf. Annexe 6 du Règlement sanitaire international).

La durée de validité administrative de la vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent conjugué est de 5 ans. Il faut préciser sur le certificat international de vaccination qu’il s’agit d’un vaccin conjugué (Meningococcal conjugate tetravalent ACWY vaccine) ; faute de cette mention, ou en cas de vaccination avec un vaccin non conjugué, la durée de validité du certificat est de 3 ans.

À noter la survenue de cas d’IIM consécutifs au retour du pèlerinage Umrah à la Mecque en avril et mai 2024. Douze cas d’IIM ont été rapportés dans plusieurs pays : France, Royaume-Uni, Etats-Unis dont 10 chez des personnes revenues du pèlerinage Umrah à la Mecque et 2 dans l’entourage direct d’une personne de retour du pèlerinage.

Les infections invasives à méningocoque font l’objet d’une déclaration obligatoire en France.

Dose de rappel

L’administration d’une dose de rappel est nécessaire pour les nourrissons primovaccinés avant 12 mois et exposés aux méningocoques ACWY.

Un rappel peut être envisagé 5 ans après une primo-vaccination en cas de risque avéré. Au-delà d’une primovaccination et d’un rappel, la durée de protection n’est pas définie à ce jour.

Si la personne présente des risques particuliers d’IIM (déficit en complément, traitement anti-complément, asplénie, greffe de cellules souches hématopoïétiques, déficit en properdine…), ce sont les « Recommandations particulières vis-à-vis des IIM » du calendrier vaccinal en cours qui s’appliquent.

Interchangeabilité

Nimenrix®, Menveo® ou Menquadfi® peuvent être administrés en rappel à des personnes primovaccinées avec un autre vaccin méningococcique conjugué ou non conjugué.

Une vaccination initiée avec un vaccin monovalent C chez les nourrissons peut être poursuivie avec un vaccin méningococcique tétravalent ACWY.

Une vaccination ACWY initiée avant 12 mois peut être poursuivie avec Nimenrix® ou Menquadfi®. [75].

Associations vaccinales

En cas de vaccination antérieure avec un vaccin méningococcique conjugué monovalent C, le vaccin méningococcique tétravalent conjugué A, C, W, Y peut être administré après un délai d’un mois.

Infections invasives à méningocoque B

Les vaccins contre le méningocoque B sont des vaccins inactivés protéiques, composés de de variants de protéines de surface de Neisseria meningitidis groupe B, avec adjuvant :

  • Bexsero® : indiqué à partir de l’âge de 2 mois
  • Trumenba® : indiqué chez les personnes de 10 ans et plus

Schémas vaccinaux IIMB

Bexsero®

  • Nourrissons de 2 à 5 mois : 2 doses en primovaccination à au moins 2 mois d’intervalle et 1 dose de rappel à 12 mois avec un intervalle d’au moins 6 mois entre la primovaccination et le rappel.
  • Nourrissons de 6 mois à 11 mois : 2 doses en primovaccination à au moins 2 mois d’intervalle et 1 dose de rappel au cours de la 2e année avec un intervalle d’au moins 2 mois entre la primovaccination et le rappel.
  • Nourrissons de 12 à 23 mois : 2 doses en primovaccination à au moins 2 mois d’intervalle, et 1 dose de rappel avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la primo-vaccination et le rappel.
  • Personnes de 2 ans et plus : 2 doses en primovaccination à 1 mois d’intervalle minimum.

Une dose de rappel peut être envisagée chez les personnes présentant un risque continu d’exposition à infection méningococcique.

Trumenba® (personnes de 10 ans et plus)

2 doses à 6 mois d’intervalle OU 2 doses à au moins 1 mois d’intervalle, suivies d’une 3e dose administrée au moins 4 mois après la 2e dose en primovaccination.

Une dose de rappel devrait être envisagée à la suite de chacun des 2 schémas chez les personnes présentant un risque continu d’exposition au méningocoque.

NB : Si la personne présente des risques particuliers d’IIM (déficit en complément, traitement anti-complément, asplénie, greffe de cellules souches hématopoïétiques, déficit en properdine), ce sont les « Recommandations particulières vis-à-vis des IIM » du calendrier vaccinal en cours qui s’appliquent.

Interchangeabilité

Les vaccins Bexsero® et Trumenba® n’étant pas interchangeables, les personnes ayant commencé un programme de vaccination avec l’un des vaccins doivent le poursuivre avec le même vaccin.

Les vaccins à tous les âges
société de médecine des voyages
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.